Nous avons été créés à l’origine en parfaite harmonie avec notre créateur, avec nous-même et avec notre environnement.
Comment appréciez-vous votre santé spirituelle et émotionnelle actuelle ?
Si vous êtes anxieux, si vous vous sentez misérable, déprimé, dans l’insécurité ou tout simplement malheureux, vous n’aurez ni l’énergie ni la stabilité nécessaires pour construire des relations plaisantes et durables.
Si vous n’avez pas eu l’opportunité de découvrir les formations vie épanouie portant sur la santé spirituelle et émotionnelle, nous vous recommandons vivement de les suivre car votre santé et votre épanouissement personnel vous conduiront à établir et développer des relations saines.
Une bonne relation est bénéfique pour chacun des participants
Romains 1 :11-12 : Car je désire vous voir, pour vous communiquer quelque don spirituel, afin que vous soyez affermis, ou plutôt, afin que nous soyons encouragés ensemble au milieu de vous par la foi qui nous est commune, à vous et à moi.
Paul désirait rencontrer les chrétiens romains parce qu’il voulait leur communiquer quelques dons spirituels.Paul connaissait le secret des relations dynamiques : il nouait chaque relation dans l’intention de donner.
L’un des signes communs d’une relation destructrice est que seulement l’une des personnes impliquées donne.
Le terme « impartir », traduit dans ce verset par communiquer, vient du concept que celui qui donne le fait au point d’y laisser sa propre empreinte. Les identités se connectent pour le bien de l’autre. Paul voulait se déverser en eux et développer des relations mutuellement bénéfique. Il cherchait des relations qui permettent à toutes les parties impliquées de s’affermir.
En d’autre terme, il cherchait à développer des relations dynamiques.
Principes pour développer des relations dynamiques :
1. De bonnes relations sont mutuellement bénéfiques
Deutéronome : 32 : 20 : Comment un seul en poursuivrait-il mille, Et deux en mettraient-ils dix mille en fuite…
Une bonne relation doit amener une valeur ajoutée à votre vie
2. Nouez une relation dans l’intention de donner
Actes 20:35 : Il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir.
3. Pardonnez ceux qui vous ont blessé ou contre qui vous avez été en colère.
Matthieu 5 : 23 – 25 : Si donc tu présentes ton offrande à l’autel, et que là tu te souviennes que ton frère a quelque chose contre toi, laisse là ton offrande devant l’autel, et va d’abord te réconcilier avec ton frère; puis, viens présenter ton offrande. Accorde-toi promptement avec ton adversaire, pendant que tu es en chemin avec lui, de peur qu’il ne te livre au juge, que le juge ne te livre à l’officier de justice, et que tu ne sois mis en prison. Je te le dis en vérité, tu ne sortiras pas de là que tu n’aies payé le dernier quadrant
Il est difficile de construire des relations solides sans pratiquer le pardon car tous les résidus de problèmes irrésolus du passé vont inévitablement miner vos chances de réussite.
Demander pardon ne signifie pas que vous avez tort et que l’autre à raison mais que vous considérez votre relation plus importante que votre égo.
4. Demandez à Dieu de vous aider à construire des relations saines
Philippiens 1 : 3 3 – 5 : Je rends grâces à mon Dieu de tout le souvenir que je garde de vous, ne cessant, dans toutes mes prières pour vous tous, de manifester ma joie au sujet de la part que vous prenez à l’Evangile, depuis le premier jour jusqu’à maintenant.
Priez pour vos relations !
Demandez souvent des nouvelles et priez pour vos amis !
5. Soyez rempli quotidiennement de l’Esprit de Dieu à tel point que vous ayez toujours davantage à donner, aimer et à communiquer aux autres.
1 Pierre 4:10 :Comme de bons dispensateurs des diverses grâces de Dieu, que chacun de vous mette au service des autres le don qu’il a reçu,
La valeur d’un homme dépend de sa capacité à donner et non de sa capacité à recevoir.
6. Apprenez à chérir les relations et en discerner l’intérêt et le bénéfice.
Matthieu 7 : 12 :Tout ce que vous voulez que les hommes fassent pour vous, faites-le de même pour eux, car c’est la loi et les prophètes.
Ceux qui veulent être en bonne santé, consacre du temps à l’activité physique.
Consacrer du temps dans votre agenda pour les relations les relations ce n’est pas optionnel.
Investissez dans vos relations car dans la vie ce n’est pas ce que vous avez qui est important mais c’est qui vous avez.
7. Identifiez les relations qui sont malsaines et toxiques.
1 Corinthiens 15:33 :Ne vous y trompez pas: les mauvaises compagnies corrompent les bonnes moeurs.
Questions :
Êtes-vous d’accord à partir d’aujourd’hui d’investir du temps et de l’énergie pour améliorer vos relations?
- Prenez un engagement à construire des relations solides.
- Il va falloir y travailler.
- Il va falloir apprendre à développer de nouvelles attitudes et prendre quelques risques.
- Le Saint-Esprit souhaite vous aider et vous inspirer de nouvelles actions et attitudes