plan-blog

Dieu a un plan pour vous – Paul Marc Goulet

Jérémie 1 :5: Avant que je t’eusse formé dans le ventre de ta mère, je te connaissais, et avant que tu fusses sorti de son sein, je t’avais consacré, je t’avais établi prophète des nations.

Dieu vous a conçu avec des compétences, des dons et une habilité uniques.

Dieu a crée l’être humain en bonne santé sur le plan émotionnel et intellectuel.

La chute de l’homme n’était pas son but recherché. Cependant en conséquence de cette chute et du péché qui s’en est suivi, nous avons été séparé de Dieu.

Il souhaite désormais nous ramener dans son plan originel pour que nous vivions une vie épanouie et productive.

Lorsque l’on comprend que Dieu a une vision particulière pour notre vie, on change totalement de perspective.
Vous devriez avoir un cahier des cibles à atteindre qui deviendrait en même temps un inventaire de vos progrès, de vos réalisations, et des exploits de Dieu dans votre vie.

Découvrir le plan de Dieu pour votre vie requiert un processus délibéré qui commence par deux étapes :

  1. Affrontez les problématiques de votre passé qui sont une entrave pour vous actuellement.
  2. Remplacer les mensonges concernant votre identité, votre passé et votre futur par la vérité Divine.

Jean 8 : 32 : vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous affranchira.

Dieu nous a donné l’ensemble des outils nécessaires pour que nous soyons restaurés et sains sur le plan émotionnel.  La mise en pratique de ces outils et l’application des vérités divines concernant vos émotions va exiger de votre part du travail, de la prière, l’aide des autres, et bien sur l’assistance du Saint – Esprit.

Questions :

Voulez vous connaître le plan de Dieu pour votre vie?

Pensez vous qu’il puisse être meilleur que celui que vous développez actuellement ?

Avez vous une vision pour votre vie, votre famille, votre destinée et votre futur ?

Des limites invisibles

Jérémie 29 :11 : Car je connais les projets que j’ai formés sur vous, dit l’Eternel, projets de paix et non de malheur, afin de vous donner un avenir et de l’espérance.

S nous croyons que Dieu a en réserve pour nos vies ces plans merveilleux dont il parle alors qu’est ce qui peut bien nous empêcher de les atteindre ? Il existe en nous des limites invisibles qui nous séparent d’une vie ou nous pourrions atteindre notre plein potentiel.

Exemple :

J’ai eu cette révélation alors que je venais d’expérimenter dans mon ministère l’une des plus grandes moissons.

Un soir, des milliers de personnes ont accepté le Christ après que j’ai eu accepté de prêcher pour la première fois en Français. Pourtant juste avant j’avais été totalement terrifié, nerveux, anxieux ce qui avait grandement limité mon Français. Aprés la réunion, je me suis jeté sur mon lit, remerciant le Seigneur de m’avoir ainsi utilisé et je lui ai demandé : « Pourquoi maintenant, et pourquoi moi ? « 

A ce moment là, Dieu parla distinctement à mon esprit en ces termes : « Parce que tu as surmonté une limite invisible ».

Du coup, je lui demandais immédiatement quelle avait été cette limite et d’où elle provenait.

C’est alors que le Seigneur me ramena à mon passé.

Je revis à quel point j’avais été blessé à l’age de mes 13 ans lorsque dans une école en Belgique l’on m’avait ridiculisé en public pour mon accent Québécois. Cette blessure avait érigé au plus profond de moi une pierre d’achoppement qui m’avait empêché de parler mon français natal durant presque 40 années jusqu’au terme de cette merveilleuse soirée.

Il y a des blessures terrés si profondément dans nos cœurs qu’elles semblent totalement oubliées et qui pourtant refrènent notre progression.

Voici quelques limites invisibles très communes :

Le rejet à l’école ou au sport.
Les abus subis à la maison.
Le divorce des parents.
Les échecs scolaires, sportifs, artistiques ou professionnelles.

Toutes ces événements et ces blessures peuvent aisément endommager votre relation avec les autres, votre potentiel de progrès, votre bien – être personnel et votre paix intérieure.

Dieu vous aime réellement et il a en réserve pour votre vie, toute une série de plan magnifiques.

Dieu a des plans dont l’ambition consiste à vous aider à atteindre vos rêves de santé, de plénitude, de paix et de prospérité. Il souhaite vous dévoiler le grand plan qu’il a formé pour votre vie et son plus grand désir est de vous permettre de découvrir ce plan.

Apocalypse 21 : 5 : Et celui qui était assis sur le trône dit : Voici, je fais toutes choses nouvelles. Et il dit: Ecris ; car ces paroles sont certaines et véritables.

Ne vous êtes vous jamais demandé ce à quoi pouvait ressembler la restauration et la plénitude ?

Nombre d’entre nous ont grandi dans des foyers dysfonctionnels et ont pu expérimenter des abus de type physique, verbal, ou encore sexuel.

Pour beaucoup, l’alcoolisme, la drogue, la dépression, la pornographie, ou les troubles alimentaires sont malheureusement devenus « la norme » car ces personnes ont grandi dans une forme d’accoutumance au brisement, au découragement et à la peur.

D’autres personnes se sont enfermés dans la mésestime de soi et le désespoir et ont perdu de vue ce à quoi pouvait ressembler le meilleur de Dieu pour eux.

Questions :

Croyez vous que Dieu puisse vous vouloir du bien ?

N’avez vous jamais ressenti que vous aviez d’invisibles barrières ? N’avez vous jamais eu le sentiment que quelque chose sabotait votre progression ou votre bonheur ?

Contrôlez votre cœur. Il est fort probable que quelque chose soit enfoui au plus profond de votre mémoire. Dieu peut vous aider à faire remonter à la surface les limites invisibles pour que vous puissiez les extirpez de votre cœur.

Demander au Saint – Esprit de vous révéler toute blessure qui aurait bâti des limites invisibles en vous.

Dieu restaure

Joël 2 : 25 : Je vous remplacerai les années Qu’ont dévorées la sauterelle

C’est la volonté de Dieu que nous soyons restaurés sur le plan de la santé et du bonheur et que nous jouissions de relations interpersonnelles épanouies.

Dieu souhaite rétablir la paix, la joie et le bien être en nous.

La santé émotionnelle est un bien précieux qu’il faut chérir et cultiver. Voici quelques exemples des conséquences de la santé émotionnelle dans la vie d’une personne.

Lorsque vous êtes en bonne santé émotionnelle vous :

  1. Aimer Dieu, s’aimer et aimer son prochain devient naturel.
  2. Êtes rempli d’une paix qui surpasse tout entendement.
  3. Expérimentez la joie, la patience, le contrôle de soi, la puissance et vous déployez un mode de pensée sain quotidiennement.
  4. Sentez que votre vie est propulsée par de la confiance, du courage et la paeur vous semble étrangère.
  5. Accédez à un monde ou la créativité, l’intelligence et la sagesse sont un fondement constant.

Questions :

Voulez vous que votre vie soit ainsi faite ? Demandez donc au Saint – Esprit de vous aider à faire de ces nouveaux objectifs de vie une réalité.

Quel domaine de votre vie, avez vous considéré comme normal jusqu’à présent et aurait besoin d’être renouvelé ?

Vision et potentiel

Hebreux 4 : 16 : Approchons-nous donc avec assurance du trône de la grâce, afin d’obtenir miséricorde et de trouver grâce, pour être secourus dans nos besoins.

Dieu veut que vous épousiez une grande vision pour votre vie afin que vous puissiez être bien inspiré et orienté lorsque vous faites des choix.

Lorsque l’on comprend que Dieu a une vision particulière pour notre vie et que pour cela, il a ouvert pour nous un accès illimité à sa présence, on change totalement de perspectives.

Dieu vous aime assurément, et il a pour votre vie, un plan merveilleux.

Dieu a en plus une réponse à chaque besoin et chaque injustice de ce monde. Au besoin de chaque personne blessée y compris vous – même.

Alors que vous développer votre relation avec le Saint – Esprit, il va non seulement œuvrer en vous mais également au travers de vous. Cela afin que vous puissiez partager autour de vous les principes de santé, d’épanouissement et de transformation.

Nous vous invitons à méditer sur ces vérités spirituelles tout en demandant au Saint – Esprit une vision plus affinée de votre avenir. 

Vous pourriez par exemple, créer un carnet de cibles à atteindre qui deviendrait en même temps un inventaire de vos progrès, de vos réalisations et des exploits de Dieu dans votre vie.

 

Cet article est extrait du programme vie en santé de Paul Goulet.
Si vous souhaitez suivre la formation complète, nous vous invitons à nous contacter via notre page Contact

PARTAGER CET ARTICLE AVEC VOS PROCHES

Pour aller plus loin, retrouvez nos classes dès maintenant:

Laisser un commentaire

Cultivez le leader qui est en vous en devenant nos VIP !

Recevez chaque mois des messages d’encouragements et des conseils de leaders inspirants !

Je m'inscris