Culte Online ou Communauté Online ?

En ces temps de confinement où il nous est interdit de nous rassembler dans nos bâtiments, il est normal de se poser la question concernant ce qu’est l’église et ce qu’elle doit être en ces jours de crise mondiale.

Notre mission en tant qu’église se limite t’elle à diffuser nos cultes online chaque dimanche ou bien est – ce que Jésus attend plus de son église ?

Le rôle du chrétien se limite t’il à regarder des vidéos ou là encore, est – ce que Jésus attend plus de ses disciples ?

Allelon VS Allelonline

Jean 13:34 : Je vous donne un commandement nouveau: Aimez-vous les uns les autres; comme je vous ai aimés, vous aussi, aimez-vous les uns les autres. 

Le terme les uns les autres en grec se dit : Allélon.

Lorsque Jésus – Christ a donné ce nouveau commandement il a littéralement dit :  “Aimez vous allélon.”

Ce terme allélon revient très régulièrement dans la Bible :

Colossiens 3 : 16 : Que la parole de Christ habite parmi vous abondamment ; instruisez-vous et exhortez-vous les uns les autres en toute sagesse, par des psaumes, par des hymnes, par des cantiques spirituels, chantant à Dieu dans vos cœurs sous l’inspiration de la grâce.

1 Thessaloniciens 4 : 8 : Consolez-vous donc les uns les autres par ces paroles.

Ephésiens 5 : 21 : vous soumettant les uns aux autres dans la crainte de Christ.

Jacques 5 : 16 : Confessez donc vos péchés les uns aux autres, et priez les uns pour les autres, afin que vous soyez guéris.

Colossiens 3 : 13 : Supportez-vous les uns les autres, et, si l’un a sujet de se plaindre de l’autre, pardonnez-vous réciproquement. De même que Christ vous a pardonné, pardonnez-vous aussi.

Galates 6 : 2 : Portez les fardeaux les uns des autres, et vous accomplirez ainsi la loi de Christ.

Galates 5 : 13 : Frères, vous avez été appelés à la liberté, seulement ne faites pas de cette liberté un prétexte de vivre selon la chair ; mais rendez-vous, par l’amour, serviteurs les uns des autres.

Alléluia et Allélon

Dieu accorde beaucoup d’importance aux relations : tout ce que Dieu nous invite à pratiquer, il nous demande de le faire les uns avec les autres.

Pour vivre la dimension Allélon, nous avons besoin de développer des relations de proximité et de confiance en petits groupes.

Une vie bénie et qui a de l’impact peut être résumée par ces deux mots :

Alléluia : la dimension du surnaturel, de l’adoration, de la présence et du règne de Dieu.

Allélon : la dimension relationnelle, fraternelle, familiale et sociale.

bannersallelon

Concillier Allélon et Alléluia

Il ne nous faut donc pas opposer ces deux dimensions, mais au contraire les concilier et les incarner dans notre vie d’église.

Organiser des cultes Online pour nos membres tout en leur proposant de se retrouver régulièrement en petits groupes de 3 à 10 personnes par téléphone, skype, zoom ou tout autre moyen de votre choix afin de développer la dimension Allélon de l’église chère à notre Seigneur !

Les cultes Online sans la dimension Allélon pourraient sans que l’on y prenne garde développer une mentalité de consommation où l’on choisit son culte online chaque dimanche en fonction de l’orateur ou de la thématique. Une culture d’église où l’on est spectateur et plus acteur.

Les dimensions Alléluia et Allélon doivent donc être vécues et incarnées dans notre vie d’église de manière conjointe.

Pour information, tous les responsables missionnaires s’accordent à dire que le pays dans le monde qui connaît la plus forte croissance de conversions et de nouvelles naissances actuellement est l’Iran.

Des dizaines de milliers de personnes se convertissent chaque mois, sans aucune campagne d’évangélisation ni réunion d’église puisque dans ce pays l’église est persécutée.

L’évangélisation, la formation de disciple et la vie d’église sont fondées principalement sur la dimension Allélon.

En Chine, et précisément dans la ville de Wuhan qui est la région qui a été l’épicentre de la pandémie de Covid – 19, on nous rapporte que l’église s’est organisée en petits groupes de 3 à 10 personnes qui se réunissent par téléphone ou internet pour pratiquer et développer la dimension Allélon.

Les pasteurs envoient régulièrement des messages aux membres d’églises. Mais ils encouragent également leurs responsables de petits groupes à appeler, soutenir et prendre soin des membres de leurs groupes dans lesquelles des incroyants peuvent s’intégrer à leur tour et bénéficier de la force, de l’amour et des actions quotidiennes de l’église.

L’amour ne s’apprend pas dans l’isolement

Jean 13 : 35 : A ceci tous connaîtront que vous êtes mes disciples, si vous avez de l’amour les uns pour les autres. 

Dieu souhaite que sa famille soit connue premièrement pour son amour.

L’amour ne s’apprend pas dans l’isolement mais dans la relation les uns avec les autres car c’est le meilleur moyen que nous ayons pour apprendre à aimer.

Dans la communion fraternelle nous apprenons à aimer, à valoriser, à encourager et à servir. Nous prions les uns pour les autres, nous sommes actifs et utiles car les membres de notre groupe comptent sur nous.

Nous pouvons également proposer à nos voisins et nos amis incroyants d’intégrer notre groupe et voir ainsi une multiplication de petits groupes !

Conclusion

Pour conclure, nous vous encourageons à participer aux cultes online de votre église locale mais également à former des groupes de 3 à 10 personnes dans lesquelles vous pourrez expérimenter et développer la dimension Allélon qui est essentielle à la croissance personnelle mais également à celle du royaume de Dieu.

Pour les cultes Online, nous vous suggérons si vous êtes diffuseurs, de travailler sur une formule replay ce qui vous permettra ainsi de vous adresser prioritairement aux membres de votre église et de continuer ainsi à bâtir et prendre soin de votre communauté.

Plusieurs alternatives au live Facebook existent. Nous pouvons vous mettre en relation avec nos équipes de professionnelles et nos mentors pour vous aider dans vos démarches.

Ne regardons pas l’église mais soyons l’église !

PARTAGER CET ARTICLE AVEC VOS PROCHES

À Propos de l’auteur

Gregori et Katia Reyes 

Gregori et Katia sont pasteurs et responsables de Top Leader en francophonie.
Ils sont les coordinateurs de Dunamis, un réseau d’implanteurs d’églises et de porteurs de projets impliqués dans 36 pays francophones et de Transformation qui est une famille d’églises qui a pour vocation de travailler à la transformation des personnes et de la société. 

Laisser un commentaire

Cultivez le leader qui est en vous en devenant nos VIP !

Recevez chaque mois des messages d’encouragements et des conseils de leaders inspirants !

Je m'inscris