amour-blog

Une vie motivée par l’amour – Paul Marc Goulet

Nous vivons dans une génération où l’égoïsme s’est fortement développé.

L’égoïsme est une attitude qui suggère que chacun doit considérer ses besoins et ses désirs avant ceux de qui que ce soit d’autre. Le bonheur consiste donc à satisfaire notre désir de confort, assouvir chacun de nos désirs et expérimenter toutes les sensations possibles.

Philippiens 2:4 : Que chacun de vous, au lieu de considérer ses propres intérêts, considère aussi ceux des autres. 

L’égoïsme pousse l’individu à prendre plutôt qu’à donner, à se protéger plutôt qu’à prendre des risques pour les autres, à exiger plutôt qu’à aimer sans condition.
La conséquence naturelle de ce type de comportement est l’aliénation.
En général, personne n’aime prendre part à une relation à sens unique où il faut toujours être celui ou celle qui donne.
Il est crucial pour votre santé spirituelle de bâtir des réseaux solides d’amis et de famille.
Des relations saines vous protègeront et vous aideront à réussir sur le long terme.

Vous ne pouvez uniquement donner ce que vous avez. Si vous êtes égoïste, vous ne pourrez pas donner autre chose que de l’égoïsme.

Paul Goulet

Dieu est amour

1 Jean 4 : 8 – 10 : Celui qui n’aime pas n’a pas connu Dieu, car Dieu est amour.  L’amour de Dieu a été manifesté envers nous en ce que Dieu a envoyé son Fils unique dans le monde, afin que nous vivions par lui. Et cet amour consiste, non point en ce que nous avons aimé Dieu, mais en ce qu’il nous a aimés et a envoyé son Fils comme victime expiatoire pour nos péchés. 

Dieu est amour. Sa nature même le pousse à s’approcher de nous, à nous bénir, à nous enseigner, à nous sauver,  à nous pardonner et à changer le monde au travers de nous.

Dieu nous démontre son amour de plusieurs manières :

La réconciliation

2 Corinthiens 5:19 : Car Dieu était en Christ, réconciliant le monde avec lui-même, sans tenir compte aux hommes de leurs fautes, et il a mis en nous la parole de la réconciliation.

La prise de soin

Matthieu 11 : 28 – 30 : Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos. Prenez mon joug sur vous et recevez mes instructions, car je suis doux et humble de coeur; et vous trouverez du repos pour vos âmes. Car mon joug est doux, et mon fardeau léger. 

Le pardon

1 Jean 1:9 : Si nous confessons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous pardonner nos péchés et nous purifier de toute iniquité

La vocation

2 Corinthiens 5:20 : Nous sommes donc ambassadeurs pour Christ, comme si Dieu exhortait par nous ; nous vous en supplions au nom de Christ : soyez réconciliés avec Dieu !

Exprimer et démontrer l’amour

1 Corinthiens 13 : 4 – 7 : L’amour est patient, l’amour est serviable, il n’est pas envieux; l’amour ne se vante pas, il ne s’enfle pas d’orgueil,  il ne fait rien de malhonnête, il ne cherche pas son intérêt, il ne s’irrite pas, il ne médite pas le mal, il ne se réjouit pas de l’injustice, mais il se réjouit de la vérité;  il pardonne tout, il croit tout, il espère tout, il supporte tout. 

La grande question pour nous tous est de savoir comment manifester notre amour à autrui. Voici trois façons de manifester de l’amour aux autres : la compassion , la chaleur et la considération.

La compassion

Comment peut-on savoir que quelqu’un a de la compassion pour nous ?

Son comportement reflètera le degré de sa compassion.

Voici quelques façons de manifester ce don dans la relation avec les autres :

Passer du temps avec la personne : la plupart des personnes qui abordent quelqu’un

pour les aider à se réconcilier auront peur d’être rejetées, humiliées ou condamnées.

En leur offrant une écoute attentive dans un endroit calme, vous désamorcerez beaucoup de leurs craintes.

Être un auditeur efficace : savoir bien écouter stimulera la communication et une

plus grande ouverture.

Le renforcement verbal ou non verbal : Toute la Parole de Dieu souligne l’importance du renforcement verbal. L’apôtre Jacques consacre tout un chapitre au potentiel créatif et destructif de nos paroles.

La chaleur : Cette qualité évoque une tendre embrassade, des paroles pleines de douceur, des moments paisibles, le réconfort dans la tempête.

Ce n’est pas une technique que l’on peut apprendre ; c’est plutôt un rayonnement qui émane d’un chrétien authentique et rempli de l’amour de Dieu.

La considération : Il s’agit de la capacité à montrer que vous vous intéressez à ce que vit la personne et que vous souhaitez faire quelque chose pour l’aider.

L’un des buts d’une vie épanouie est de développer des relations avec les autres afin de

les aider à se sentir aimés et importants. Vous constituerez ainsi une denrée rare dans ce

monde essentiellement égocentrique.

Questions:

Comment faites vous pour que les personnes autour de vous sentent que vous vous préoccupez réellement d’elles ?

Prenez un moment pour évaluer vos niveaux de compassion, chaleur et

considération. Sur quel aspect avez-vous besoin de travailler ?

Est-ce que vos amis proches et votre famille sont au bénéfice de l’expression de votre d’amour ? Que pourriez vous faire pour progresser dans l’expression de votre amour aux autres ?

 

Cet article est extrait du programme vie en santé de Paul Goulet.
Si vous souhaitez suivre la formation complète, nous vous invitons à nous contacter via notre page Contact

PARTAGER CET ARTICLE AVEC VOS PROCHES

Pour aller plus loin, retrouvez nos classes dès maintenant:

Laisser un commentaire

X