reyesblog

Les fondements de votre relation – Gregori et Katia Reyes

1- Fondations

Cette année, nous fêtons nos 25 ans de mariage et nous en profitons pour réaliser l’un de nos vieux rêves : visiter NY en amoureux. Ce sont nos toutes premières vacances à deux depuis 25 ans !

Nos premières vacances à 2 nous avaient amenés en 1995 dans la ville de Sète : un an après nous déménagions dans la région pour participer à l’implantation d’une église à Montpellier. Alors même si nous sommes très tentés c’est vrai, nous n’allons quand même pas choisir de déménager aux USA suite à ce voyage !

Ce séjour est pour nous l’occasion de revenir sur les fondements de notre relation.

Regardez ces immeubles immenses ! Pour s’élever si haut et résister au temps qui passe ils doivent bénéficier de solides fondations. Quelles sont les fondations sur lesquelles vous bâtissez votre vie ? Sont elles solides et fiables ?

Après 5 ans de mariage, nous nous sommes malheureusement aperçus que nos fondations étaient fragiles et nous sommes passés par une crise profonde où nous avons même songé au divorce. Toute notre vie c’est effondré parce que bâtit sur de mauvaises fondations.Il nous a fallut 6 ans pour rebâtir notre vie personnelle et notre vie de couple et découvrir les fondations d’une vie épanouie, qui plaît à Dieu et qui impacte les autres. Nous allons revenir sur quelques leçons essentielles apprises tout au long de ces 6 années où Dieu nous a appris l’importance de travailler sur les fondations avant de pouvoir bâtir.

La qualité de ta vie dépend de la qualité de tes fondations.

2- Intimité

Un couple c’est deux MOI qui se NOUS.

Il ne peut y avoir d’unité sans intimité. Lorsque nous accompagnions les couples en difficultés, nous avions remarqué que la plupart des conflits et des difficultés auxquels un couple pouvait être confronté venait d’un manque d’intimité. L’unité d’un couple repose sur l’intimité spirituelle (on adore, on prie et on confesse ses péchés ensemble.) L’intimité émotionnelle (on partage nos émotions, nos préoccupations et on écoute et respecte celles de l’autre). L’intimité sexuelle (est ce nécessaire que je développe ? ) Quand un couple est en difficulté, il faut en général travailler sur l’un de ces 3 points.

En ce qui nous concerne, au cœur de notre crise de couple, notre intimité avait volé en éclat. Détruite par 5 premières années de vie commune chaotique. Nous avons appris à rebâtir notre intimité pierre par pierre avec l’aide de Dieu, de nos amis et de thérapeutes. Et même si la période de thérapie fut courte (6 mois), la période de reconstruction pour arriver à une intimité restaurée fut bien plus longue (6 ans pour ma part !)

Il est malheureusement bien plus facile de dévaler une montagne que de la gravir !

L’intimité ça se construit et nous devons y travailler tous les jours. Cela demande du temps, de l’écoute, de la persévérance, mais également de la foi et beaucoup d’amour. Que vous soyez en couple ou que vous vous apprêtiez à vous lancer dans la vie à deux. Ou bien que vous soyez séparés après une malheureuse et douloureuse expérience. Nous vous encourageons à choisir de poser de bons fondements à votre vie de couple présente ou future.

Cultivez, nourrissez, et prenez soin de votre intimité : il n’est jamais trop tard pour commencer

3- Complicité

« Le rire est le chemin le plus court entre deux personnes. » Charlie Chaplin Au cours de ces 25 années de mariage, nous avons appris à rire, surtout rire de soi !

Si vous prenez l’habitude de rire de vous même, vous n’avez pas fini de vous amuser.

Prenez le temps pour vous ressourcer et vous amuser ensemble : choisissez des activités que vous aimez et où vous allez rire ensemble.

4- Redevabilité

Ecclésiaste 4:10 : “Mais malheur à celui qui est seul et qui tombe, sans avoir un second pour le relever !”

Parfois un couple doit faire face à de terribles épreuves dont il pourra triompher qu’avec l’aide d’un tiers.  Dans ce passage de l’ecclésiaste nous apprenons deux choses :

1/ Le malheur n’est pas dans le fait de tomber mais dans le fait d’être seul dans notre chute.

2/ Il y a des épreuves dont nous pourrons nous relever qu’avec l’aide de vis à vis.  Bien sûr que c’est Dieu qui est l’auteur de notre relèvement mais il le fait souvent au travers de l’aide d’un vis à vis.  Qui est votre second ? 

Pour notre part, nous avons été fortement éprouvés dans les premières années de notre vie à deux et ce séjour à NY pour fêter nos 25 ans de mariage est l’occasion de nous rappeler et d’honorer particulièrement 4 couples qui depuis 25 ans nous aime inconditionnellement et qui nous ont aidé à nous relever. 

Merci aux couples qui nous ont accompagnés, pour votre bienveillance et votre présence à nos côtés durant cette période d’épreuve et de relèvement : nous n’oublierons jamais. 
Et vous, qui sont vos vis à vis ? 

Ces seconds dont la Bible parle avec qui vous pouvez parler en toute liberté de votre couple, de votre vie personnelle, de vos finances, de vos luttes et que Dieu va utiliser pour vous relever ?

Commencer dès aujourd’hui à initier et à développer des relations de vis à vis et devenez vous même un vis à vis pour les autres.

5- Authenticité 

« Dans la vie, on a toujours le choix : aimer ou détester, assumer ou fuir, avouer ou mentir, être sois – même ou faire semblant. »

Nelson Mandela

Notre séjour à NY touche à sa fin.

Nous avons été heureux de réaliser un vieux rêves de 25 ans mais également de revenir sur les leçons que nous avons apprises au cours de nos 25 années de mariage. 

Une dernière clé que j’aimerai vous partager est l’authenticité. 

Premièrement parce que que je suis marié avec une des personnes les plus authentiques et cash que je connaisse !
Mais également parce que j’ai appris que la prospérité extérieure dépendait de la prospérité intérieure. 

Une personne, un couple ou une famille ne pourront pas s’épanouir extérieurement si il ou elle n’accorde pas d’importance à la prospérité intérieure. 

3 Jean : 2 : “Bien-aimé, je souhaite que tu prospères à tous égards et sois en bonne santé, comme prospère l’état de ton âme.”

Plus vous allez prospérer intérieurement et plus vous vous épanouirez extérieurement.  Accordez du temps pour votre prospérité intérieure. Ne laissez pas votre coeur s’endurcir par l’amertume, l’orgueil ou l’indifférence mais travaillez quotidiennement à votre prospérité intérieure en priant, en adorant mais également en partageant et en communicant tous les jours avec votre conjoint.  Exprimez vos besoins et répondez aux besoins de l’autre. 

On vous aime. ❤️

Gregori et Katia Reyes

Laisser un commentaire

Cultivez le leader qui est en vous en devenant nos VIP !

Recevez chaque mois des messages d’encouragements et des conseils de leaders inspirants !

Je m'inscris